Skip to content

Light bulb Soutenez nos étudiants, versez votre taxe d'apprentissage !!

Alternance

Bts collaborateur juriste notarial

Le titulaire du BTS Collaborateur Juriste Notarial traite des dossiers relevant de l’ensemble des domaines d’activités d’un notaire. Il peut aussi développer une expertise dans un domaine particulier (ventes immobilières, successions ou domaine de la famille par exemple).

Pôle gestion entreprise formations diplômantes comptabilité pau aquitaine bordeaux
Alternance
  • Acquérir des connaissances et un raisonnement juridiques solides,
  • Apprendre les techniques nécessaires à la rédaction des actes notariés (droit de la famille, de l’entreprise, immobilier…),
  • Conduire des échanges avec les clients, les partenaires,
  • Appréhender l’environnement économique, sociétal et managérial afin d’en mesurer l’incidence sur l’activité notariale
MatièreAnnuel
Culture générale et expression52h
Langue vivante étrangère : Anglais52h
Environnement technique, juridique,
économique et managérial du notariat
86h*
Accompagnement du client selon les
règles déontologiques
60h
Conduite d’un dossier en droit des personnes,
de la famille et du patrimoine familial
160h
Environnement de l’activité notariale70h**

Les 5 bonnes raisons de choisir

Notre BTS collaborateur juriste notarial

Dans toutes nos formations les alternants sont en contact étroit avec des professionnels de leur secteur. Nos équipes pédagogiques elles-mêmes collaborent avec le réseau des entreprises partenaires pour rester connectées aux réalités du monde professionnel et à son évolution.

Sup’ Saint Dominique est un campus à taille humaine (500 étudiants) avec tous les moyens pédagogiques et matériels nécessaires ( classes mobiles, salles de cours spécialisées, laboratoires, salles informatiques : l’ensemble est équipé de matériel dernière génération..). Un adjoint est spécifiquement chargé de la vie de l’étudiant, il est disponible à tout moment pour accueillir, écouter, encadrer. Les alternants disposent de plusieurs espaces de vie mis à leur disposition au quotidien pour les moments de détente.

D’excellents taux de réussite au regard de la moyenne académique, dans chaque formation, (BTS, diplômes d’état Niveau 5 – Licence et DCG, Niveau 6). Les compétences théoriques et pratiques sont évaluées régulièrement sous formes d’évaluations écrites ou orales, d’examens blancs etc…

Chaque alternant est accompagné individuellement par l’équipe pédagogique du CFA-CFP Sup’ Saint Dominique, pilotée dans l’établissement par le professeur référent, ainsi que par le tuteur en entreprise.

Les matières dispensées sont en adéquation avec les besoins des offices notariaux en matière de compétences. Notre BTS Collaborateur Juriste Notarial a été conçu à la demande de la Chambre des Notaires de Pau et est en cohérence avec le cœur du métier de notaire dans notre secteur.

Pourquoi faire ses études supérieures à Pau

Vos questions

Le BTS collaborateur juriste notarial a pour objectif l’insertion professionnelle mais, une poursuite d’études est envisageable en licence pro Métiers du Notariat par exemple.

Le BTS CJN ne permet pas de devenir notaire. Si vous souhaitez devenir notaire, vous devez suivre un parcours universitaire (Master 2 en Droit).

Exerçant son activité auprès d’un ou de plusieurs notaires, le titulaire du BTS Notariat peut exercer comme
. assistant rédacteur d’actes
. assistant formaliste
. assistant service juridique
. négociateur
. clerc de notaire (après poursuite d’études)
Les intitulés de ces emplois dépendent des habitudes professionnelles, des pratiques, de la taille et de l’organisation de l’Office notarial.
Selon ses aptitudes et son expérience, le diplômé pourra évoluer vers la prise de responsabilités croissantes, notamment en matière de rédaction d’actes et de management d’équipe, et progresser ainsi vers un niveau cadre : – cadre polyvalent dans de petites unités, – cadre responsable de services dans des structures plus importantes.

L’alternant est rémunéré par l’employeur. L’alternant bénéficie de la couverture sociale et des congés payés. La formation est gratuite pour l’alternant. L’alternant est formé comme le souhaite son employeur, et est directement employable à l’issue de sa formation.

L’ensemble des enseignements est assuré par des enseignants diplômés, des professionnels du droit et de l’immobilier (généalogistes, notaires et avocats en exercice, expert en immobilier près la cour d’Appel de Pau, gérants et dirigeants d’agences immobilières)

Les enseignements sont évalués en cours de formation sous la forme de contrôle régulier continu durant les heures d’enseignement. Le diplôme est délivré au vu des résultats obtenus à un examen se déroulant sous la forme d’une combinaison d’épreuves ponctuelles terminales. La présence du candidat à toutes les épreuves est obligatoire.