Skip to content

Light bulb Soutenez nos étudiants, versez votre taxe d'apprentissage !!

Alternance

Bts comptabilité gestion

Rigoureux et doté d’un bon esprit d’analyse, vous aimez les chiffres et la logique ; intéressé par la gestion d’entreprise, vous appréciez également le travail en équipe.
 
Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou une administration. Il est appelé à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à rédiger les documents correspondants. Il prépare les décisions de gestion en analysant les informations dont il dispose en amont. Il maîtrise le matériel et les logiciels spécialisés.

Alternance
  • Acquérir des compétences générales, économiques, juridiques, comptables et financières
  • Maitriser les opérations comptables courantes, effectuer des déclarations sociales et fiscales
  • Suivre une politique d’investissement et de financement et connaître les bases du contrôle de gestion
  • Les processus métier qui contribuent directement à l’activité principale : les opérations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise et la gestion et l’analyse financière. Les notions abordées sont celles du contrôle de gestion,
  • Le processus support qui contribue au fonctionnement des processus métier : « Fiabilisation de l’information comptable et système d’information ». Il sera présent dans l’ensemble des épreuves professionnelles du BTS CG.
MatièreEpreuveCoef
Culture générale et expression Ecrite4
Langue vivante étrangère Anglais Orale3
Mathématiques appliquées Ecrite3
Économie, droit & managementEcrite8
Traitement et contrôle des opérations comptables,
fiscales et sociales
Ecrite + orale10
Situation de contrôle de gestion
et d’analyse financière
Orale5
Parcours de professionnalisation Orale5

Les 5 bonnes raisons de choisir

Notre BTS Comptabilité Gestion

Dans toutes nos formations les alternants sont en contact étroit avec des professionnels de leur secteur. Nos équipes pédagogiques elles-mêmes collaborent avec le réseau des entreprises partenaires pour rester connectées aux réalités du monde professionnel et à son évolution.

Sup’ Saint Dominique est un campus à taille humaine (500 étudiants) avec tous les moyens pédagogiques et matériels nécessaires ( classes mobiles, salles de cours spécialisées, laboratoires, salles informatiques : l’ensemble est équipé de matériel dernière génération..). Un adjoint est spécifiquement chargé de la vie de l’étudiant, il est disponible à tout moment pour accueillir, écouter, encadrer. Les alternants disposent de plusieurs espaces de vie mis à leur disposition au quotidien pour les moments de détente.

D’excellents taux de réussite au regard de la moyenne académique, dans chaque formation, (BTS, diplômes d’état Niveau 5 – Licence et DCG, Niveau 6). Les compétences théoriques et pratiques sont évaluées régulièrement sous formes d’évaluations écrites ou orales, d’examens blancs etc…

Chaque alternant est accompagné individuellement par l’équipe pédagogique de Sup’ Saint Dominique, pilotée au CFA-CFP par le professeur référent, ainsi que par le tuteur en entreprise lors de ses deux années de formation.

Les matières dispensées sont en adéquation avec les besoins des entreprises en matière de compétences que le titulaire du BTS CG aura acquis de façon solide à l’issue de ses deux années de formation. Le taux d’employabilité est très bon à l’issue de ce type de formation.

Pourquoi faire ses études supérieures à Pau

Vos questions

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d’entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Vous pourrez exercer les métiers de comptable unique, collaborateur comptable, d’assistant comptable, assistant de gestion, assistant en gestion financière et comptable,, d’assistant contrôleur de gestion ou encore de gestionnaire de paie

La comptabilité et la gestion étant des activités incontournables pour toutes les entreprises, vous pourrez travailler dans des entreprises industrielles, commerciales, des prestataires de services (banque, cabinets d’expertise comptable, cabinets d’assurance, cabinets d’audit et de conseil…), des services administratifs, comptables et financiers d’entreprises publiques ou associatives.

Ils se différencient principalement par le niveau d’études (BTS CG, diplôme de niveau 5 en 2 ans – DCG, diplôme de niveau 6), et par le contenu de la formation. Le BTS CG a pour objectif l’insertion professionnelle, le contenu du programme permet d’être opérationnel sur la partie « pratique comptable ». Le programme du DCG est plus théorique, en particulier dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la fiscalité et du droit des affaires.

Les enseignements sont évalués en cours de formation sous la forme de contrôle régulier continu durant les heures d’enseignement. Le diplôme est délivré au vu des résultats obtenus à un examen se déroulant sous la forme d’une combinaison d’épreuves ponctuelles terminales. La présence du candidat à toutes les épreuves est obligatoire.

L’alternant est rémunéré par l’employeur*,
L’alternant bénéficie de la couverture sociale et des congés payés,
La formation est gratuite pour l’alternant.
*Le salaire varie selon l’âge de l’alternant et l’année de contrat en apprentissage ; l’âge et le type de bac en professionnalisation.