Skip to content

Light bulb Soutenez nos étudiants, versez votre taxe d'apprentissage !!

Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Bts sp3s

Vous avez un baccalauréat et vous aimez le contact humain et le travail en collaboration ; vous avez le goût de l’organisation et de l’animation et vous souhaitez évoluer dans les secteurs sanitaire et social : devenez Manager en Santé Social en préparant le BTS SP3S.
 

Alternance
  • Accompagnement et coordination du parcours de l’usager au sein de la structure (Cliniques, centre hospitalier, EPHAD, cabinets médicaux, services d’aide à domicile…)
  • Collaboration aux projets et à la démarche qualité
  • Contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire
  • Collaboration à la gestion de l’établissement

Le CFA aura pour but d’assurer une professionnalisation de qualité de l’étudiant apprenti SP3S en lui permettant de :

  • Devenir l’interlocuteur privilégié de l’usager : Analyser ses besoins, lui proposer des prestations et des services appropriés, et assurer la gestion complète de son dossier.
  • Mettre en place des techniques et outils d’accueil, de planification, de stockage des données et d’animation
  • Développer l’initiative et le sens des responsabilités
  • Coordonner des équipes et collaborer avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

L’ensemble des enseignements est assuré par des enseignants diplômés, des professionnels des secteurs sanitaire et social.

MatièreAnnuel
Culture générale et expression50h
Langue vivante étrangère Anglais40h
BC1 Accompagner et coordonner le parcours de la personne 160h
BC2 Projet et démarche qualité60h
BC3 Politique de la structure sur le territoire130h
BC4 Gestion de la structure et du service70h
Actions professionnelles 50h

Les 5 bonnes raisons de choisir

Notre BTS SP3S

Dans toutes nos formations les étudiants sont en contact étroit avec des professionnels de leur secteur. Nos équipes pédagogiques elles-mêmes collaborent avec le réseau des entreprises partenaires pour rester connecté aux réalités du monde professionnel et à son évolution.

Sup’ Saint Dominique est un campus à taille humaine 500 étudiants) avec tous les moyens pédagogiques et matériels nécessaires ( classes mobiles, salles de cours spécialisées, laboratoires, salles informatiques : l’ensemble est équipé de matériel dernière génération..). Un adjoint est spécifiquement chargé de la vie de l’étudiant, il est disponible à tout moment pour accueillir, écouter, encadrer. Les étudiants disposent de plusieurs espaces de vie mis à leur disposition au quotidien pour les moments de détente.

D’excellents taux de réussite au regard de la moyenne académique, dans chaque formation, (BTS, diplômes d’état Niveau 5 – Licence et DCG, Niveau 6). Les compétences théoriques et pratiques sont évaluées régulièrement sous formes d’évaluations écrites ou orales, d’examens blancs etc…

Chaque alternant est accompagné individuellement par l’équipe pédagogique de Sup’ Saint Dominique, pilotée au CFA-CFP par le professeur référent, ainsi que par le tuteur en entreprise lors des deux années de formation.

Les matières dispensées sont en adéquation avec les besoins des entreprises en matière de compétences que le titulaire du BTS SP3S aura acquis à la fin de ses deux années de formation.

Pourquoi faire ses études supérieures à Pau

Vos questions

Licence professionnelle Assistant Ressources Humaines
Licence Sanitaire et Social
Licence professionnelle intervention sociale (plusieurs options possibles), Gestion de la protection sociale…
Licence Administration Economique et Sociale Parcours Sanitaire et Social

Manager dans le domaine sanitaire (EHPAD, Clinique, Centre hospitalier…)
Manager dans le domaine social (CCAS, Conseil départemental, Service de protection de la jeunesse…)
Conseiller/assistant médical (CPAM, CAF, Mutuelle, MSA, cabinets médicaux)
Gestionnaire Conseil dans les structures spécialisées (Aide à la personne…), responsable de secteur dans l’aide à domicile

La curiosité, l’adaptabilité, l’écoute, la discrétion, l’empathie et la rigueur sont les principales qualités du candidat.

L’alternant est rémunéré par l’employeur. Il bénéficie de la couverture sociale et des congés payés.
La formation est gratuite pour l’alternant.
L’alternant acquiert déjà une expérience professionnelle significative, et est ainsi employable directement ensuite.

Il est possible de suivre ce BTS en contrat individuel de formation : la scolarité sera alors payante et l’étudiant réalisera des stages sur les deux années.

Les enseignements sont évalués en cours de formation sous la forme de contrôle régulier continu durant les heures d’enseignement. Le diplôme est délivré au vu des résultats obtenus à un examen se déroulant sous la forme d’une combinaison d’épreuves ponctuelles terminales. La présence du candidat à toutes les épreuves est obligatoire.